Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent duina
6 avril 2009

La stochocratie

Quel mot bizarre, hein ? Il vient du grec, "stocho-" désignant le hasard, et "-cratie" diriger (ou alors la saleté). La stochocratie est un système politique dans lequel les dirigeants d'une entité politique (ici, je parlerai de régions et pays) ne sont pas auto-proclamés ni élus par le peuple ou par Dieu, mais choisis par le hasard.

Dans l'histoire de l'humanité, il n'a existé qu'une seule expérience de ce système politique ; cela s'est passé à Athènes il y a plus de 2000 ans, et cela a échoué en grande partie parce que personne ne faisait confiance au système. Il n'a donc jamais fait ses preuves.

J'ai toujours trouvé qu'il y avait des qualités très intéressantes dans ce système politique. En supposant que la France mette en place la stochocratie pour la désignation de ses sénateurs, députés et maires, cela formerait un paysage politique qui mériterait d'être contemplé. En limitant le tirage au sort aux personnes volontaires, de plus de 25 ou 30 ans, sans casier judiciaire, et habitant dans la zone géographique concernée (pour les maires), cela donnerait intégralement au peuple le pouvoir de prendre les décisions qui sont les meilleures et les plus en accord avec ce que pense réellement le peuple.

Un autre intérêt grandiose est la fin du carrièrisme politique. Fini les hommes qui se revendiquent de de Gaulle pour séduire, qui promettent de réduire le chômage alors qu'ils en sont incapables, qui s'allient avec leurs ennemis politiques pour obtenir un siège.

Finis aussi, les décrets intelligents de gauche rejetés par la droite (et vice-versa) ! Ces hommes et ces femmes voteraient non pas selon ce que leur dicterait leur parti politique, mais selon ce que leur dicterait leur conscience.

J'y ai longuement réfléchi, et même s'il existe un risque que l'Assemblée nationale soit peuplée de personnes incompétentes et ignares, je pense que ça marcherait mieux que notre Assemblée nationale pleine de gens corrompus par le pouvoir. Je vous laisse seuls juges.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec une assemblée de 500 personnes, la probabilité d'avoir 500 Hitlers est ... faible, au moins.
L
Ouais mais alors tu risques d'avoir vraiment de tout au pouvoir... Je ne m'imagine pas avec un néo-Hitler au pouvoir moi :s<br /> <br /> Et Athènes, on voit où sa démocratie l'a mené...
Publicité
Publicité