Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent duina
5 avril 2009

Pluton n'est pas une planète !

Je sais que ceux qui ont passé leur enfance à haïr chacune des planètes du système solaire (en particulier la Terre) vont trouver ça triste, mais les bons vieux moyens mnémotechniques du passé ne sont plus applicables : Pluton n'est pas une planète. Sauf si vous demandez à ma meilleure amie : "Pluton c'est la plus petite planète. Et Pluto c'est le chien de Mickey." mais il faut bien admettre que lorsqu'on parle d'astronomie, je suis plus souvent une référence culturelle qu'elle.

Revenons en arrière pour comprendre.

L'antiquité. Nos ancètres, depuis qu'ils regardaient les étoiles, en avaient vu certaines qui bougeaient. Vénus et Jupiter, les plus brillantes, Saturne et Mars, et même Mercure alors qu'elle est si proche du soleil. Le reste, c'était le ciel profond, les étoiles fixes, le firmament uniforme où, selon la culture, on trouve l'Enfer, les Dieux ou les diamants.

1609. Gallilée construit l'une des toutes premières lunettes. Initialement prévue pour un usage culturel, voire militaire, Gallilée tournera sa lunette vers le ciel en 1610, et cela marquera un tournant de sa vie, et le début de l'astronomie moderne. Il découvre les quatre premières lunes de Jupiter, portant un dur coup au système géocentrique (ces lunes sont les premiers objets observés à ne pas sembler tourner autour de la Terre).

1930. Un astronome passionné (ne le sont-ils pas tous ?), Clyde Tombaugh, traque et trouve Pluton. Cherchant initialement une planète X qui expliquerait les différences de mouvement entre l'orbite de Neptune et les modèles, il trouve la planète essentiellement par accident. On apprendra plus tard que le modèle était erroné. Après Uranus et Neptune, les astrologues subissent un nouveau coup de pied au culte. Toutefois, Pluton n'est pas une planète ordinaire : son orbite est très excentrique (inclinée suivant le plan de rotation des planètes conventionnelles), et très ovale. Elle est quelquefois plus proche du soleil que Neptune !

2005. Plusieurs corps similaires à Pluton ont été découverts aux confins de notre système solaire. Le plus marquant est Eris, dont le diamètre et la masse sont supérieurs à Pluton. Pourtant, on refuse à Eris le titre de planète !

2006. Le débat est lancé sur le statut de Pluton. On pense que des corps comme Eris sont nombreux dans notr système solaire, peut-être plusieurs milliers. Une tragédie pour les écoliers qui n'arrivent déjà pas à apprendre les huit ou neuf premières planètes ... Malgré l'insistance de certains partis-pris (les états-uniens en grande partie, car Pluton est la seule planète découverte par l'un de leurs compatriotes), l'Union Astronomique Internationale tranche : Pluton est une planète naine.

Voila. Sachez-le, Pluton est une planète naine. Ni la plus grosse (Eris la dépasse légèrement), ni la première découverte (Cérès, dans la ceinture d'astéroïde, a été découverte en 1801). Bref, Pluton n'a pas grand chose d'exceptionnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le chien de Mickey, pas l'ami !
L
Oui mais Pluto, lui, il restera toujours l'ami de Mickey, il n'y a pas de doute là dessus ! :D
Publicité
Publicité