Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent duina
12 avril 2009

La trilogie de Mars

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé, mais dont la lecture m'a beaucoup faite refléchir. Ce livre est la trilogie de Mars, de Kim Stanley Robinson. Il s'agit d'un bon livre de science fiction, qui se déroule dans un futur proche, globalement entre 2000 et 2250, représentant un développement de l'Humanité tout à fait raisonnable. Les événements nous sont toutefois souvent décrits depuis Mars, et non depuis le point de vue entier de l'Humanité.

L'histoire commence par la colonisation de Mars par les cent premiers à bord de l'Arès, puis se poursuit peu à peu, nous décrivant Mars et ses habitants comme devenant une base expérimentale, puis une collection de colonies spatiales avant de devenir une vraie nation, avec ses réussites et ses déboires tragiques, son paysage coloré admirablement décrit par l'auteur, ses personnages avec leurs personnalités élégantes et variées. Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue, bien évidemment, mais je vous en recommande la lecture.

Si je voulais aborder ici ce livre, c'est pour vous parler des multinationales. Dans ce livre, le pouvoir de l'argent devient tellement grand que sur Terre, les multinationales changent, devenant des transnationales puis des métanationales, dirigeant littéralement les pays en sous main. Bien que cela ne change rien à l'intrigue du livre, les métanationales dirigent les Nations Unies dès la fin du deuxième livre, et l'auteur nous décrit un monde sordide où l'argent est roi et la place de l'individu négligeable.

Ce livre donne à refléchir, car il décrit un futur qui est somme toute parfaitement possible, et même probable, dans un avenir pas si lointain. Le pouvoir de l'argent va grandissant, et le poids des personnes morales (les entreprises) surclasse celui des personnes réelles. Je ne souhaite ce futur à personne, mais je le vois nous venir dessus, et cela me fait peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'argent nous ruinera tous, c'est bien connu...<br /> <br /> Tiens, le Yéti les a dans sa bibliothèque ces bouquins là ^^
Publicité
Publicité