Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent duina
10 avril 2009

La haine de l'Autre

J'ai pu rencontrer un certains nombre de gens qui construisent une partie de leur vie, voire la totalité, sur la haine de l'Autre. L'Autre est ici à prendre au sens large, désignant une catégorie de personnes ayant un trait commun, trait que ne partage pas le haineux. Typiquement, l'Autre, c'est les noirs, les communistes, les gens qui boivent de la bière, les jeunes, etc.

Les gens qui ont pour trait la haine de l'Autre sont les gens les plus inintéressants que j'ai pu rencontrer. Ils haïssent l'Autre pour des raisons souvent douteuses, mais ils les haïssent avec une telle passion qu'ils en viennent à construire leur existence sur cette haine. Chargés comme ils sont de haine, ils repoussent du pied tout ce qui touche l'Autre (sa religion, sa culture) sans discernement, sans même compréhension. Cette haine va si loin qu'ils en viennent à faire preuve de mauvaise foi flagrante lorsqu'on leur pointe du doigt que leur culture et celle de l'Autre sont proches.

Il y a quelques années, j'ai visité un site web (que je visite encore assez souvent), un blog en anglais tenu par une femme nommée Shelley. Si on prend son blog pour quelque chose de sérieux (je n'ai toujours pas la certitude que ce ne soit pas un canular), cette femme, américaine et républicaine, déteste : les homosexuels, les démocrates (et bien évidemment tout ce qui n'est pas républicain), les étrangers, les noirs, les écologistes, les juifs, les bouddhistes, les hindouistes, les musulmans, et j'oublie sans doute un grand nombre d'autres catégories de personnes. Elle fait dès lors preuve d'une mauvaise foi extraordinaire, jusque dans le choix des photos, pour tenter de discréditer tout ce qu'elle déteste. La section Linux (elle déteste les logiciels libres) est tout simplement à mourir de rire tellement elle en est grotesque, et les commentaires des lecteurs qu'on y trouve ne cessent de m'amuser.

En bref, je vous y invite : ne construisez pas votre vie sur la haine de l'Autre. Les personnes qui le font sont des personnes amères et inintéressantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Y'a aussi ceux qui jalousent sans cesse les autres. Je ne vois pas à quoi ça sert à part se pourrir la vie mais bon...<br /> <br /> Moi je hais les chats bleus, c'est grave docteur ? :D
Publicité
Publicité