Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent duina
2 avril 2009

Un grand homme

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un grand homme que l'humanité peut être fière d'avoir compté dans ses rangs. Cet homme était un français, patriote, et un homme dont on a tiré une légende. Il ne s'agit rien moins que du Chevalier sans peur et sans reproche, le Chevalier Pierre Terrail de Bayard.

Je pourrais vous relater son histoire en détail, et sans doute avec une élégante prose, mais je pense que Wikipédia y fera un meilleur travail (sauf peut-être pour l'élégance de la prose). Je vais préférer m'intéresser à ce que cet homme a représenté, et représente toujours.

A l'époque, ayant bataillé avec bravoure et un grand sens du sacrifice personnel contre les armées ennemies de la France, il était vu par beaucoup comme à la fois l'incarnation du Courage et de l'Honneur, à tel point que de son vivant, et même après son trépas, il est devenu un symbole de la chevalerie. Il incarne encore aujourd'hui, aux yeux émerveillés des enfants les plus innocents, les valeurs que l'on attribue souvent à l'humanité dans sa forme la plus noble, et une forme d'idéale que certains cherchent encore à égaler. Cela, additionné à l'émerveillement que l'on tire lorsqu'on prononce les mots "Amour courtois", une autre valeur héritée du moyen-âge, ne peut que nous faire envie face à la grandeur d'âme de nos ancetres.

Qui ne s'est pas trouvé ému, et réduit à un silence respectueux, lorsque deux hommes en venaient à se provoquer en duel à mort pour le coeur d'une femme, ou lorsque la parole d'un homme lui tenait lieu de protection même contre ses ennemis. Certes, il est possible que le cinéma et la littérature contemporains aient enjolivés les choses, mais il est certain néanmoins que ces valeurs ont été le patrimoine de l'Humanité.

Lorsqu'on regarde le monde d'aujourd'hui, on ne peut que déplorer que ces valeurs ne soient plus d'actualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Durant le Moyen Age, il n'y a eu qu'un duel ^^<br /> <br /> Et les chevaliers sans peur et sans reproches n'étaient que de simples chevaliers qui prenaient les belles villes d'assaut ^^<br /> <br /> Oui, faire des études d'histoire, ça te casse tous les mythes !
Publicité
Publicité